Implants
Traitement par laser

Le laser s'utilise pour traiter les gingivites et les parodontites (voir ce mot), qui sont des inflammations de la gencive se traduisant par un oedème (gencives gonflées) et des saignements au brossage, dus à la présence de bactéries pathogènes.

Protocole de mise en oeuvre

Trois séances:
  • Séance 1: sous anesthésie locale, traitement d’une heure au maxillaire avec détartrage soigné, polissage, laser.
  • Séance 2: 3 semaines à un mois plus tard, même procédure à la mandibule.
  • Séance 3: sans anesthésie, 30 minutes de bio-stimulation des tissus mous avec un autre embout du laser
Un protocole d’hygiène quotidien un peu plus drastique est mis en place parallèlement pour éviter la récidive.
Le mode d’action est de deux ordres:
  • effet de décontamination des gencives et des poches par effet photochimique (effet efficace aussi en profondeur sur quelques micromètres grâce à l’action pénétrante de ce laser),
  • effet de bio-stimulation avec stimulation des défenses immunitaires tissulaires, stimulation de la régénération et cicatrisation des gencives (accélération des processus de fabrication du collagène par les fibroblastes).
Résultat

Le patient constate rapidement une amélioration de l’état de ses gencives qui deviennent saines, roses, et qui ne saignent plus au brossage (ce qui s'explique par la résorption des signes inflammatoires, voire même la régénération de l'os).
Onlays