Onlays
Parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire des tissus de soutien des dents (gencive, ligament et os alvéolaire), à l’origine de leur destruction. A la place, il se crée des "poches" à la jonction gencive/dent, où les bactéries se multiplient.

Alors que la gingivite est une inflammation des gencives, la parodontite elle, s’attaque aux structures plus profondes, comme l’os qui soutient la dent (os alvéolaire). Cette maladie inflammatoire est due à la présence de bactéries dont certaines sont agressives.

Les facteurs aggravants

- Des facteurs génétiques qui conditionnent la présence de certaines bactéries et la réaction de défense immunitaire (le questionnaire révèle souvent un antécédent de problèmes de gencive chez l’un des parents),
- le tabac,
- un brossage inadapté.

Les symptômes
  • Un saignement de la gencive lors du brossage,
  • un déchaussement des dents (rétractation de la gencive laissant apparaitre une partie de la racine),
  • un changement de la couleur de la gencive qui est rouge et gonflée,
  • une hypersensibilité à la base de la dent,
  • une mobilité et un changement de place des dents.
Les complications possibles

En absence de traitement, le risque est la perte osseuse qui peut dans certains cas entraîner la mobilité des dents, une gêne de la mastication et aboutir à terme à la perte de dents.

Comment faire le diagnostic ?

Le dentiste pratique un examen clinique associé à un examen radiographique (bilan long-cône ou parodontal). On peut y associer des cultures microbiologiques afin de détecter les souches bactériennes.

Quels sont les traitements ?

En cas de parodontite peu avancée, le traitement consiste à un détartrage poussé afin d’éliminer le dépôt bactérien. Un traitement laser est une alternative récente efficace et beaucoup moins invasive que le traitement chirurgical classique en association avec un protocole d’hygiène plus stricte.

Le résultat

On constate rapidement un arrêt du saignement traduisant la disparition du processus inflammatoire. Le support osseux se stabilise et les dents ne bougent plus.
Urgences dentaires